Peut-on porter une médaille associative lors d’une cérémonie officielle ?
Le port de médailles associatives est-il autorisé lors d’une cérémonie officielle ? Les règles sont on ne peut plus claires ! Nos experts vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le port des médailles associatives en public.
Port de médailles associatives en public : une violation de l’honneur
Le port de médailles associatives lors de cérémonies officielles en France est strictement interdit. Cette interdiction est due au fait que ces médailles ne sont pas reconnues par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, qui gère les décorations officielles du pays.
Les médailles associatives ne répondent pas aux critères stricts établis par la Grande Chancellerie, qui est la seule autorité habilitée à créer et à conférer des distinctions honorifiques officielles. Le port de médailles associatives en public va à l’encontre de l’honneur, et peut par conséquent entraîner des sanctions financières et disciplinaires. Même porter une médaille associative sur une veste civile à droite en public est interdit.
La Grande Chancellerie a énoncé très clairement sa position à ce sujet en 2015, en réponse à l’Association nationale des Porte-drapeaux, Anciens Combattants et vétérans de France. Selon la Grande Chancellerie, seules les distinctions honorifiques créées et conférées soit par la République Française, soit par un État étranger reconnu comme souverain, peuvent être portées publiquement.
Quels risques en cas de non-respect de ces règles ?
Le port de médailles associatives dans les réunions privées de l’association est autorisé, mais pas en public. Les contrevenants risquent des pénalités édictées aux articles R. 171 à R. 173 du code de la Légion d’Honneur et peuvent faire l’objet d’une action disciplinaire de la part de la Grande Chancellerie.
Si le port de médailles associatives lors de cérémonies officielles en France est strictement interdit, seules les distinctions honorifiques créées et conférées soit par la République Française, soit par un État étranger reconnu comme souverain, peuvent être portées publiquement.
Vous avez des questions sur le port de vos médailles et décorations civiles ou militaires ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos systèmes Honor Holder de fixation de vos décorations ? Contactez nos équipes, qui seront ravies de pouvoir vous aider.