Categories
Non classé Nos actualités

Peut-on porter plusieurs échelons d’une même médaille ?

Le port des décorations est un sujet important pour celles et ceux qui ont servi leur pays, et qui en ont été récompensé(e)s. Les médailles sont assurément des objets de fierté et de reconnaissance, mais il existe des règles strictes quant à leur port, en particulier lorsque qu’il s’agit de médailles d’ancienneté. Peut-on porter plusieurs échelons d’une même médaille lors d’une cérémonie ? Cette question revient souvent chez les militaires qui souhaitent porter toutes leurs décorations. Retrouvez les réponses de nos experts.

Des médailles qui ne se portent pas toutes

Les règles officielles de port des médailles cherchent à favoriser la sobriété, et éviter l’effet “sapin de Noël” sur la poitrine du porteur. Cela signifie que dans la plupart des cas, seule la plus haute distinction de chaque décoration doit être portée.
Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Dans certains cas, le porteur d’une médaille peut être amené à ne pas la porter. Par exemple, si une personne est à la fois commandeur de la légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du mérite, il ne portera pas la médaille de commandeur de l’Ordre national du mérite, car la cravate de commandeur de la Légion d’honneur se porte seule. Ce faisant, le porteur arbore ainsi la plus haute récompense.

Des médailles cumulatives

Il existe également des médailles cumulatives, qui permettent de porter plusieurs fois la même échelle de la même médaille. La médaille d’honneur pour actes de courage et dévouement est l’une d’entre elles. Elle est décernée à l’acte et compte cinq échelons différents : bronze, argent 2e classe, argent 1re classe, vermeil et or. Toutes les médailles pour actes de courage et dévouement que vous avez reçues se portent simultanément, qu’elles soient ou non du même échelon.
La médaille de la sécurité intérieure est également cumulative, mais à échelons différents. Les différents échelons de la médaille peuvent être portés simultanément, mais chaque échelon ne peut être porté qu’une seule fois. Les précisions à ce sujet se trouvent dans les articles D141-6 et D141-7 du code de la sécurité intérieure, qui stipulent que “les différents échelons de la médaille de la sécurité intérieure sont portés simultanément” et que “les agrafes prennent place sur le ruban de la médaille”.

Vous souhaitez un moyen simple et rapide d’accrocher vos médailles pendantes et barrettes dixmude ? Procurez-vous le support Honor Holder, pratique et évolutif, qui vous permettra de fixer simplement, et dans les règles, vos décorations.