Categories
Non classé Nos actualités

Peut-on porter les décorations d’un ascendant ?

Le port de médailles et décorations suscite souvent des interrogations, en particulier lorsque l’on se demande si l’on peut porter les insignes d’une autre personne – ascendant(e) ou conjoint(e) défunt(e) -. Pouvez-vous porter les décorations d’un ascendant ? Il est important de connaître les règles en la matière, afin de ne pas commettre d’irrégularité. Les experts Honor Holder font le point pour vous sur ce sujet bien précis.

Le droit au port des décorations est un honneur strictement personnel

Il convient de rappeler qu’en règle générale, seules les décorations dont on est titulaire et qui sont réglementaires au moment où on les porte, peuvent être arborées en public.
Cela signifie que le port de médailles appartenant à un(e) ascendant(e) est généralement interdit et peut être puni par la loi.
Le principe général du droit au port des insignes est un privilège accordé aux personnes qui ont été décorées par la Nation, et c’est un honneur strictement personnel qui ne peut être transféré ou réapproprié par des tiers.
C’est pourquoi, lors des cérémonies commémoratives, porter publiquement les décorations d’un ascendant peut être considéré comme une atteinte au caractère personnel des honneurs accordés par la Nation.
De plus, l’article 433-14 du Code pénal précise que le fait de porter publiquement et sans droit une décoration réglementée par l’autorité publique est passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros.
En ce qui concerne les ordres nationaux, l’article R48 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite prévoit que les insignes, les rubans ou les rosettes d’un grade ou d’une dignité ne peuvent être portés avant leur réception.
Afin d’éviter tout problème juridique et préserver le caractère personnel des honneurs accordés par la Nation, il est donc recommandé de respecter scrupuleusement la réglementation en la matière.

L’exception : l’ordre de la Libération

Une exception est faite pour l’ordre de la Libération. Les descendants directs des compagnons de la Libération sont autorisés à porter la croix de la Libération de leur parent défunt, sous certaines conditions. Cette autorisation est accordée par la chancellerie de l’ordre de la Libération et doit être avalisée par le conseil de l’Ordre. Elle est valable lors de cérémonies commémoratives de l’Appel du 18 juin, lors de cérémonies d’obsèques d’un Compagnon de la Libération, ou lors d’une cérémonie officielle ayant pour but de donner le nom d’un Compagnon à une rue, une place ou un espace public.
Dans ces cas précis, la croix de la Libération doit être portée obligatoirement sur le côté droit de la veste.

Vous recherchez un moyen simple et rapide de fixer vos décorations, qu’il s’agisse de médailles pendantes ou de barrettes dixmude, pour les cérémonies officielles ? Procurez-vous le support Honor Holder, innovant, pratique et évolutif ! Contactez-nous pour en savoir plus.