Médailles sapeurs-pompiers : quand et comment les porter ?
Depuis la publication du décret n° 2017-1155 du 10 juillet 2017, les médailles d’honneur des sapeurs-pompiers ont subi des modifications importantes. Vous avez des interrogations sur les médailles sapeurs-pompiers, et souhaitez savoir quand et comment les porter ? Les experts Honor Holder font le point sur ces décorations bien spécifiques, ainsi que l’ordre de préséance, et les manières de les porter.
L’ordre actuel de préséance des médailles Sapeurs-pompiers
Le changement de règlementation de 2017 a modifié l’ordre de préséance des médailles Sapeurs-pompiers, et a ajouté un nouvel échelon.
La réglementation a en effet été actualisée afin de simplifier la reconnaissance des services exceptionnels et de l’ancienneté des sapeurs-pompiers. En conséquence, la médaille d’honneur pour services exceptionnels a été revalorisée et se porte désormais avant la médaille pour actes de courage et dévouement dans l’ordre de préséance recommandé par le ministère de l’Intérieur. Cette modification affecte également l’ordre de port des différentes décorations ressortissant du ministère de l’Intérieur attribuables aux sapeurs-pompiers.
Le nouveau décret a également ajouté un nouvel échelon pour les médailles d’honneur des sapeurs-pompiers. La médaille d’ancienneté a changé de ruban et la médaille d’honneur pour services exceptionnels est désormais remise par le ministère de l’Intérieur. Pour les sapeurs-pompiers ressortissant du ministère de l’Intérieur, l’ordre de port des médailles doit être respecté de la manière suivante : Médaille de la Sécurité Intérieure ou MSI, Médaille d’Honneur avec rosette pour Services Exceptionnels, Médaille pour Actes de Courage et Dévouement et Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers (ancienneté).
Il est important de noter que la médaille sapeur-pompier pour ancienneté ne se porte qu’une seule fois et correspond à l’échelon le plus élevé atteint. Il n’est donc pas possible de porter l’ancienne version de la médaille ainsi que la nouvelle. De plus, il ne faut pas confondre l’ordre de préséance avec l’ordre de port, car une erreur de port peut entraîner une sanction disciplinaire.
Qu’en est-il des médailles associatives ?
Si vous êtes sapeur-pompier, et que vous avez reçu des médailles associatives, vous vous questionnez peut-être sur le port de ces décorations. Il est important de savoir que ces médailles ne peuvent pas être portées lors de cérémonies protocolaires, car elles ne sont pas officielles. Une certaine tolérance permet néanmoins de les arborer dans le contexte associatif.
Malgré cela, elles sont très importantes pour les sapeurs-pompiers, ce qui explique qu’elles sont souvent affichées dans leur vestiaire, par exemple. Si vous voulez connaître l’ordre de préséance de ces médailles associatives, sachez qu’elles viennent après toutes les décorations officielles.
L’ordre de port des distinctions associatives est le suivant : Médaille de la Reconnaissance Fédérale, Médaille d’Honneur de l’Œuvre des Pupilles (ODP), Médaille Fédérale des Musiques de Sapeurs-Pompiers, Médaille des Unions Régionales, Médaille des Union Départementales ou du Groupement d’Unions Départementales des Sapeurs-Pompiers.
Pour vos médailles Sapeurs-pompiers, utilisez le support Honor Holder
Pour vous faciliter la tâche et vous éviter de fastidieux travaux de couture, optez pour le support Honor Holder, conçu spécifiquement pour vos décorations, médailles pendantes et barrettes dixmude. Honor Holder est un système breveté spécialement pensé par Martineau pour celles et ceux qui prennent part à des évènements officiels et protocolaires.
Le kit Honor Holder est une solution flexible et facile à utiliser : vous pourrez simplement, et rapidement y fixer vos médailles Sapeurs-Pompiers, en respectant l’ordre de préséance.
Vous avez des questions sur nos différents supports ? Contactez nos équipes, qui se feront un plaisir de vous conseiller et de vous guider dans vos achats.