Médaille militaire : quelles règles d’attribution ?, Honor Holder
Catégories
Non classé Nos actualités

Médaille militaire : quelles règles d’attribution ?

La Médaille Militaire est une distinction honorifique prestigieuse, qui récompense les militaires qui ont fait preuve de bravoure et de mérite au service de leur pays. Instituée en 1852 par Napoléon III, elle est considérée comme la troisième décoration française la plus élevée, après l’Ordre de la Légion d’honneur et l’Ordre de la Libération. Quelles sont les règles d’attribution de cette décoration si particulière ? Nous vous expliquons tout !

La médaille militaire, un hommage à l’engagement et à la discipline

La devise de la Médaille Militaire « Valeur et discipline » reflète l’engagement des femmes et des hommes qui ont servi leur pays avec courage et abnégation. Depuis sa création, plus d’un million de militaires ont été décorés de cette distinction. Parmi les plus célèbres, on peut citer le général Leclerc, le maréchal de Lattre de Tassigny, le maréchal anglais Montgomery, le général américain Eisenhower, le résistant Jean Moulin et le Premier ministre britannique sir Winston Churchill.
Aisément reconnaissable grâce à son ruban vert et jaune, elle est généralement surnommée la « Légion d’honneur du sous-officier ».

Des règles strictes d’attribution

L’attribution de la Médaille Militaire est encadrée par des règles strictes. Les candidats doivent avoir été remarqués par le ministère des Armées pour leur engagement, leur mérite ou leurs actes héroïques sur les théâtres d’opérations nationaux ou étrangers. Les soldats ou sous-officiers qui ont servi au moins huit ans sous les drapeaux peuvent également y prétendre. De même, tous les blessés au combat ou en service commandé sont éligibles à cette distinction.
Chaque année, chaque armée établit une liste de profils qui pourraient prétendre à l’attribution de la Médaille Militaire. Ces listes sont envoyées à la direction du personnel des armées, qui vérifie que les candidats répondent bien aux critères d’éligibilité. Le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur étudie ensuite ces propositions et les soumet au Président de la République française, qui prend la décision finale d’attribuer ou non la Médaille Militaire.
Notez que chaque année, l’Etat fixe un nombre de médailles qui pourront être décernées. Pour l’année 2023, la répartition suivante est prévue : 2 035 pour le personnel appartenant à l’armée active, et 740 pour le personnel n’appartenant pas à l’armée active, 20 % au moins pour les personnels de la réserve opérationnelle.

Vous avez besoin de fixer facilement vos médailles et décorations ? Grâce à nos kits Honor Holder pour médailles pendantes et / ou barrettes dixmude, pratiques et innovants, vous serez prêt(e) pour toutes les cérémonies. Et si vous avez des questions sur l’un de nos produits, prenez le temps de nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous renseigner.