Médaille militaire : pourquoi et quand est-elle attribuée ?
La Médaille militaire est une récompense de l’excellence pour les soldats français. Depuis son instauration en 1852 par Napoléon III, et d’après les données de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur, la Médaille militaire a été décernée à plus d’un million de soldats et sous-officiers pour leurs actes de courage, de bravoure ou de dévouement. Cette distinction est la troisième plus haute décoration militaire française, après la Légion d’Honneur et l’Ordre de la Libération. Pourquoi et comment la Médaille militaire est-elle attribuée ? Nos experts vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur cette prestigieuse récompense.
Critères d’attribution de la Médaille militaire
Les critères stricts d’attribution garantissent que seuls les soldats les plus méritants reçoivent cette distinction. Pour être éligible à la Médaille militaire, distinction prestigieuse pour les soldats français qui ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel envers leur pays, il faut donc remplir certains critères stricts.
Tout d’abord, il faut être engagé pour la France depuis au moins huit ans, ce qui garantit une certaine expérience et loyauté envers le pays. Ensuite, il faut être appelé à l’ordre de l’armée, ce qui signifie que le soldat doit être reconnu pour ses services exceptionnels dans l’armée. Le soldat doit également avoir été blessé au combat, ou accompli un acte de courage, de bravoure ou de dévouement.
La décision d’attribution de la Médaille militaire doit également émaner d’une proposition du Ministère des Armées et du conseil de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
La décision finale revient ensuite au Président de la République, qui signe les décrets d’attribution.
Période d’attribution de cette distinction
Les soldats peuvent recevoir la Médaille militaire lors de deux promotions annuelles. La première promotion a lieu de juin à juillet pour les militaires d’active, qu’ils soient officiers de carrière ou de réserve. La seconde promotion a lieu en novembre pour les militaires de réserve ou pour les anciens combattants.
A noter que depuis 1859, environ 10 000 femmes ont été décorées de la Médaille militaire, symbole important de la valeur et de la discipline, ainsi que de l’héritage de la gloire militaire de la France.
Pour porter votre Médaille militaire, vous pouvez vous procurer notre support Honor Holder, grâce auquel vous accrocherez sans travaux de couture et très rapidement, l’ensemble de vos décorations pour les cérémonies officielles. Pour en savoir plus sur notre système d’accroche pratique, innovant et esthétique, contactez nos équipes, qui se feront un plaisir de vous aider.