Categories
Non classé Nos actualités

Médaille d’honneur de la Police nationale : histoire et critères d’attribution

La médaille d’honneur de la Police nationale, décoration prestigieuse, incarne une tradition d’excellence et d’engagement qui remonte à plus d’un siècle. Cette distinction, toujours décernée de nos jours, a une histoire qui reflète l’évolution de la police en France.

Une origine modeste mais noble

Créée en 1903 et alors appelée médaille d’honneur de la Police municipale et rurale, cette distinction fut instaurée à la demande d’Émile Combes, alors ministre de l’Intérieur.
À l’origine, elle était réservée aux agents ayant accompli au moins 20 ans de service irréprochable, en excluant les périodes de service militaire. Le décret de 1905 étendit son attribution aux agents en poste en Algérie, sur proposition du gouverneur général.

Evolution et consécration

Le tournant majeur se produisit en 1936, lorsque la médaille prit le nom de Médaille d’honneur de la Police française. Au fil des décennies, son champ d’application s’est élargi, touchant même les personnels administratifs en 1972. En 1996, elle change encore de nom pour devenir la médaille d’honneur de la Police nationale, par le décret n° 96-342. Plus récemment, un décret de 2013 a introduit deux échelons, argent et or, récompensant respectivement 20 et 35 années de service irréprochable.

Critères d’attribution

Les bénéficiaires potentiels de cette distinction doivent répondre à des critères rigoureux. Cela inclut la réalisation d’actes héroïques mettant en péril la vie de l’agent, ou témoignant d’une profonde dévotion au devoir. De plus, avoir accompli 20 ou 35 ans de service irréprochable est également un prérequis. La médaille peut être attribuée à titre posthume en cas de décès en service.
Elle peut être décernée à d’autres individus qui ont contribué de manière significative à la Police nationale, et qui en incarnent les valeurs les plus nobles.

Vous cherchez une solution pour accrocher simplement et rapidement vos médailles sur votre uniforme ? Procurez-vous l’un des portes-médailles Honor Holder, grâce auquel vous fixerez vos décorations en toute simplicité, sans avoir à vous lancer dans des travaux de couture.