Mariage des militaires français : usages et spécificités, Honor Holder
Catégories
Non classé Nos actualités

Mariage des militaires français : usages et spécificités

Le mariage ou le PACS (Pacte civil de solidarité) des militaires français, qu’il s’agisse d’une union entre deux militaires, ou entre un(e) militaire et un(e) civil(e), est soumis à des traditions, ainsi qu’à des règles bien particulières, notamment en ce qui concerne le port de l’uniforme. Passons en revue les règles et usages spécifiques au mariage dans le monde militaire.

Les règles légales

Autrefois, la loi imposait aux militaires français de demander une autorisation au ministre de la défense et de la justice en cas de conjoint étranger, mais cette exigence a été abrogée en 2005. Toutefois, pour les militaires servant à titre étranger, une autorisation reste nécessaire, surtout pendant les cinq premières années de service actif. Cette autorisation est également requise pour un PACS, et peut être refusée uniquement pour des motifs liés à l’intérêt de la défense nationale.
En cas d’engagement en opérations extérieures (OPEX) ou de décès d’un époux au moment de la cérémonie, des dispositions spécifiques permettent néanmoins la tenue du mariage, sous réserve d’une autorisation des ministres de la justice et de la défense.

Les traditions et le port de l’uniforme

Le mariage est l’occasion pour un(e) militaire de revêtir son uniforme, conformément aux règles établies. Porter l’uniforme le jour de son mariage est un choix personnel, qui fait toutefois l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès du supérieur hiérarchique.
Traditionnellement, le grand uniforme est de mise, et le militaire se présente entouré de ses pairs, également vêtus d’uniformes. Notez que le port de l’uniforme est autorisé lors de la cérémonie, mais sans mélange avec des tenues civiles, et sans ajout d’une boutonnière ou d’un autre accessoire.
Lors de la cérémonie, le militaire – marin, gendarme, policier, pompier, militaire de l’armée de terre ou de l’air – peut ainsi revêtir son uniforme de parade, une tenue qui incarne l’excellence, le respect et la discipline. Cette tenue est souvent complétée par tous les attributs réglementaires : le képi, les gants blancs, les décorations pendantes ou les barrettes dixmude sur une tenue de soirée, l’épée, entre autres. La présence de ces éléments renforce l’aspect solennel et officiel de l’occasion, et souligne l’importance de l’engagement marital dans la continuité de l’engagement envers la nation.

Les règles d’étiquette et de hiérarchie

En plus du port de l’uniforme, les amis, collègues et parents invités peuvent également revêtir leurs uniformes, créant ainsi une atmosphère solennelle et mémorable. En ce qui concerne l’étiquette, le respect de la hiérarchie est de rigueur, notamment dans la planification du plan de table. Il est également courant et respectueux d’inviter le commandant d’unité et le chef de corps à la cérémonie.

Vous recherchez une solution pour fixer facilement vos décorations sur votre uniforme ? Grâce aux kits Honor Holder vous serez fin prêt pour le jour J !