Categories
Non classé Nos actualités

Médaille de la Défense nationale : comment l’obtenir ?

La Médaille de la Défense Nationale est une prestigieuse décoration militaire française qui récompense les services particulièrement honorables, rendus par les militaires d’active et de réserve. Instituée en 1982 par Charles Hernu, ministre de la Défense, cette décoration a été mise en place pour reconnaître l’engagement et les sacrifices des militaires impliqués dans les activités opérationnelles ou de préparation opérationnelle des armées, ainsi que pour leurs interventions au profit des populations. Quels sont les différents échelons de cette médaille, et comment s’obtient-elle ?

Les trois échelons de la médaille

La Médaille de la Défense Nationale comporte trois échelons : le bronze, l’argent et l’or. Chaque échelon est attribué en fonction du nombre de points accumulés par le militaire, points qui sont obtenus lors de sa participation aux activités opérationnelles ou de préparation opérationnelle des armées. A noter que la moitié des points est perdue à chaque obtention d’un échelon supérieur.
Pour l’échelon bronze, il faut un an de service et quatre-vingt-dix points, pour l’échelon argent, cinq ans de service, dont deux ans minimum dans l’échelon bronze, et six cents points, et pour l’échelon or, dix ans de service, dont deux ans minimum dans l’échelon argent, et huit cents points.

Quelles conditions d’attribution ?

Les conditions d’attribution de la Médaille de la Défense Nationale sont fixées par un arrêté portant délégation de pouvoirs et une instruction relative à l’octroi ou au retrait de la médaille. À titre normal, la médaille est attribuée au nom du ministre des Armées, qui délègue cette prérogative aux autorités hiérarchiques de premier et deuxième niveau pour l’échelon bronze, et à un nombre restreint d’autorités pour l’échelon argent. Toutefois, l’attribution des échelons argent et or est contingentée par décision ministérielle, ce qui signifie que remplir les conditions ne garantit pas automatiquement l’obtention de l’échelon concerné.

A titre exceptionnel, la Médaille de la Défense Nationale peut être attribuée aux militaires d’active ou de réserve ainsi qu’aux civils de la défense tués ou blessés dans l’accomplissement de leur devoir. Elle peut également être décernée aux militaires et aux civils ayant rendu des services particulièrement honorables à la défense de la France. De plus, elle peut être remise à l’échelon bronze, à titre exceptionnel, aux personnes ayant participé aux essais nucléaires dans le Sahara ou le Pacifique selon certaines périodes spécifiques.
Ces cas exceptionnels sont également assortis d’agrafes de spécialité, éventuellement complétées par des agrafes géographiques.

La Médaille de la Défense Nationale est une distinction militaire d’importance, honorant les actes de bravoure, l’engagement et le dévouement des militaires et civils dans la défense nationale française. Les différentes conditions d’attribution des échelons, ainsi que les cas exceptionnels, permettent de reconnaître les services militaires exceptionnels rendus pour la sécurité et le bien-être de la nation. Cette médaille, accompagnée de ses agrafes, symbolise la reconnaissance de la nation envers ceux qui se sont distingués par leur courage et leur dévotion.
Vous recherchez une solution simple et rapide pour fixer vos décorations sur votre uniforme ? Soyez prêt(e) pour le jour de la cérémonie sans avoir à vous lancer dans de fastidieux travaux de couture, en vous procurant l’un de nos kits porte-décoration Honor Holder, qu’il s’agisse de médailles pendantes, de barrettes dixmude ou des deux à la fois..