Les surnoms des médailles et décorations
La décoration militaire et civile est une tradition bien ancrée dans l’histoire de la France. Au fil des siècles, de nombreuses médailles ont été créées pour honorer le courage, le dévouement, les mérites et les services rendus à la Nation par les citoyens et les militaires. A cet égard, les décorations et médailles sont un aspect important de la culture militaire. Chaque médaille a sa propre histoire, parfois son propre surnom et ses propres significations, qu’il est important de comprendre. Nous vous proposons un tour d’horizon des surnoms des décorations et médailles les plus célèbres.
La médaille militaire
Au XIXe siècle, les sous-officiers et les soldats ne recevaient plus de distinction depuis la disparition du médaillon de vétérance en 1795, et la Légion d’honneur leur était de moins en moins décernée. Pour rétablir l’équité dans l’attribution des récompenses, Napoléon III créa en 1852 la médaille militaire. Cette décoration est surnommée la médaille des braves, le bijou de la nation ou encore la Légion d’honneur du sous-officier.
L’ordre des Palmes académiques
En 1866, le ministre de l’Instruction publique Victor Duruy souhaitait que les Palmes académiques puissent être attribuées aussi bien aux instituteurs modestes qu’à leurs confrères universitaires. L’empereur Napoléon III accéda à cette requête, et réforma les Palmes qui prirent alors la forme d’un insigne métallique suspendu à un ruban. Certains surnommèrent cette distinction la médaille militaire des instituteurs. Eu égard à son prestige et à la couleur de son ruban, cet ordre fut également appelé la Légion violette.
La médaille de Sainte-Hélène
Créée par Napoléon III en 1857, la médaille de Sainte-Hélène est la première médaille commémorative française. Elle distingue les « compagnons de gloire » de Napoléon Ier ayant combattu lors des campagnes de 1792 à 1815. Cette médaille est surnommée la médaille en chocolat en raison de son jeton en bronze patiné.
L’ordre du Mérite agricole
L’ordre du Mérite agricole est une décoration destinée à récompenser les services rendus à l’agriculture. Son insigne est une étoile émaillée de blanc suspendue à un ruban majoritairement vert. Cette décoration est surnommée le poireau en raison de la composition de son insigne, qui rappelle la plante potagère.
La médaille commémorative de la guerre 1914-1918
Cette médaille est accordée principalement aux Français présents sous les drapeaux lors de la Première guerre mondiale. Elle est surnommée la médaille des Poilus, en référence aux combattants de la Grande Guerre.
La médaille interalliée 1914-1918
Lors de la Première Guerre mondiale, les Alliés ont créé une médaille commémorative appelée la médaille de la Victoire. Cette décoration était commune à toutes les nations alliées victorieuses, et comportait un ruban arc-en-ciel, une allégorie de la Victoire et l’inscription « Grande guerre pour la Civilisation ». Bien que chaque pays ait gravé la médaille à sa manière, elle était un symbole de la victoire et de l’unité des Alliés.
La médaille des services militaires volontaires
Créée en 1975, la médaille des services militaires volontaires était destinée à honorer les réservistes qui s’étaient distingués en servant le pays. Cette médaille était surnommée la « Giscard Star », du nom de son créateur, le président Giscard d’Estaing. En 2019, elle a été remplacée par la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.
La médaille de la Défense nationale
La médaille de la Défense nationale a été créée en 1982 pour reconnaître le service des appelés et des réservistes. Cependant, certains militaires actifs n’ont pas apprécié que les appelés puissent être décorés de l’échelon bronze après six mois de service, alors qu’eux devaient justifier de plusieurs années pour y prétendre. Cette médaille a donc été affublée de plusieurs surnoms péjoratifs, tels que la « Cochonou », la « médaille en chocolat » ou encore la « Hernu Cross », du nom de Charles Hernu, ministre de la Défense lors de la signature du décret de création.
L’ordre national de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite
L’ordre national de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite sont deux des plus hautes distinctions honorifiques françaises. Ils sont souvent portés ensemble, ce qui leur a valu le surnom ironique d' »eau chaude » et d' »eau froide ». A noter que le ruban rouge de la Légion d’honneur est souvent appelé la « croix des braves ».
Pour en savoir plus sur les décorations, leur histoire, leur entretien, consultez régulièrement le blog Honor Holder. Et pour accrocher facilement vos médailles et barrettes, procurez-vous les kits Honor Holder qui vous faciliteront la tâche.