
Les différents formats des médailles françaises
Les médailles françaises sont des symboles de reconnaissance et de valorisation des services rendus à la Nation, par les militaires et les civils méritants. En France, une même décoration peut être portée officiellement sous quatre formes différentes. Quels sont les différents formats des médailles françaises ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques de chacun d’entre eux, ainsi que sur les circonstances dans lesquelles les arborer.
La médaille ordonnance
La médaille dite « ordonnance », également connue sous les noms de « pendante » ou « insigne complet de décoration », se présente sous la forme d’une médaille suspendue à un ruban. Le ruban a une largeur de 37 mm, correspondant généralement à la taille de la médaille, qui sont souvent d’un diamètre d’environ 37 mm également. Le format ordonnance est couramment utilisé lors des cérémonies officielles et réglementées, telles que les défilés militaires et les événements protocolaires.
La médaille dixmude
La « barrette de décoration », également appelée « dixmude » ou « ruban de rappel », représente une forme plus sobre des médailles. Elle se compose uniquement du ruban de la médaille, qui est monté en forme de rectangle. La barrette de décoration conserve la largeur standard du ruban, soit 37 mm, et 1 cm de haut. Ce format est souvent utilisé pour les occasions informelles, ou lorsqu’il est nécessaire de porter plusieurs médailles en même temps.
La médaille réduction
La médaille en format « réduction » ou « miniature » est une copie identique de la médaille ordonnance, mais en taille réduite. Elle est généralement plus petite d’un tiers que sa version ordonnance, avec une largeur de ruban de 12 mm. Les médailles réductions sont réservées aux tenues de soirée, et sont portées lors d’événements formels et de réceptions officielles.
L’insigne de boutonnière
L’insigne de boutonnière est une manière discrète de rappeler la présence d’une médaille. Il peut prendre différentes formes, telles que l’insigne de col, le rappel de boutonnière, le fixe ruban ou la rosette de boutonnière. Ces insignes sont utilisés pour rappeler la médaille sur une veste civile.
Selon le grade et la médaille concernée, il peut s’agir d’un simple fixe ruban, d’un nœud de boutonnière ou d’une rosette de boutonnière. Le format de l’insigne de boutonnière peut varier en fonction de son emplacement sur la veste ou s’il est porté en pin’s.
En fonction des circonstances et de l’occasion, vous pourrez opter pour l’un de ces formats. Prenez soin de respecter l’ordre protocolaire, et procurez-vous les kits Honor Holder, grâce auxquels vous allez pouvoir accrocher vos médailles pendantes et / ou vos barrettes dixmude, en toute simplicité, rapidement, sans travaux de couture.