Categories
Non classé Nos actualités

Les critères d’attribution de l’Ordre national du Mérite

L’Ordre national du Mérite, institution républicaine née au cœur du XXe siècle, occupe aujourd’hui une place de choix dans la société française, en tant que second ordre national après la prestigieuse Légion d’honneur. En l’espace de 50 ans, cet ordre a su s’imposer en récompensant des individus issus de tous les domaines d’activité. Quels sont les critères d’attribution de l’Ordre national du Mérite ? Quel rôle essentiel joue cet ordre dans la reconnaissance des citoyens français ?

Que récompense l’Ordre national du Mérite ?

L’Ordre national du Mérite, par sa double vocation de reconnaissance et d’encouragement, joue un rôle majeur dans la société française. Il incarne le dynamisme de la nation en accueillant des générations plus jeunes, et en valorisant l’innovation et la participation au rayonnement de la France. De plus, cet ordre garantit une véritable égalité d’accès, permettant à tout citoyen méritant, indépendamment de sa position sociale, d’être reconnu par la nation. En honorant celles et ceux qui ont fait preuve de mérites exceptionnels, l’Ordre national du Mérite renforce l’esprit civique français, et célèbre la diversité des différentes composantes culturelles, économiques, de la société.

Les critères d’attribution

Pour mériter le précieux ruban bleu de l’Ordre national du Mérite, il est nécessaire de remplir certaines conditions.
Tout d’abord, il faut avoir rendu des “services distingués” militaires ou civils. Cela comprend des actes de dévouement, de bravoure, de générosité, ainsi qu’un engagement mesurable au service des autres ou de la France. Ces mérites, bien qu’importants, ne sont pas encore suffisants pour accéder à la Légion d’honneur, ce qui confère à l’Ordre national du Mérite un rôle complémentaire et valorisant.
Un autre critère essentiel est la durée minimale d’activité requise. Pour être éligible à cet ordre, il est nécessaire de justifier d’une activité d’au moins 10 ans. Cela témoigne de l’engagement à long terme, et de la constance des services rendus. De plus, l’Ordre national du Mérite offre la possibilité de monter en grade en fournissant la preuve de nouveaux mérites. Pour accéder au grade d’officier, par exemple, il faut avoir accompli une durée minimale de 5 ans supplémentaires.
De même, pour atteindre le grade de commandeur, il faut pouvoir justifier de 3 ans de plus, tandis que l’élévation à la dignité de grand officier nécessite également 3 années de services supplémentaires.
Enfin, pour obtenir le prestigieux grade de grand-croix, il faut encore attendre 3 ans.

Vous recherchez une solution simple et rapide pour accrocher vos décorations ? Découvrez les kits porte-médailles Honor Holder, qui vous faciliteront grandement la tâche et vous permettront d’arborer vos décorations lors des cérémonies officielles.