Categories
Non classé Nos actualités

Comment savoir si un ancêtre a eu une décoration militaire ?

Vous souhaitez retrouver les éventuelles distinctions militaires de vos ancêtres ? Votre héritage familial pourrait renfermer des histoires héroïques, et des actes de bravoure dignes de reconnaissance. Comment savoir si l’un de vos ancêtres a reçu une décoration militaire ? Voici quelques pistes pour orienter vos recherches.

Les archives, gardiennes des hauts faits militaires

Les annuaires, matricules et dossiers individuels peuvent être une mine d’informations sur les distinctions militaires de vos ascendants. Les dossiers du bureau des décorations du ministère des Armées, regroupés dans la sous-série GR Xq, sont une source précieuse. Ils comprennent des documents relatifs aux décorations avant 1900, telles que l’Ordre de Saint-Louis, la Légion d’honneur, la Médaille militaire, et bien d’autres. Si votre quête concerne la guerre de 1870-1871, explorez la sous-série GR Lz pour les demandes de la médaille commémorative. A noter que si vous ne trouvez rien en ligne, il vous faudra sans doute vous rendre au musée de la Légion d’honneur, et / ou aux archives nationales et départementales, notamment.
Par ailleurs, les sites de généalogie pourront vous donner un premier niveau d’information non négligeable, à condition de prendre un abonnement, grâce auquel vous bénéficierez de plus de précisions.

Honneurs de la Marine et de l’Ancien Régime

L’accès aux archives centrales de la marine, plus particulièrement la sous-série MV CC9, vous permettra de découvrir les récompenses maritimes, médailles et citations entre 1939 et 1964.
Remontez le temps jusqu’à l’Ancien Régime en explorant la sous-série GR Ya au Service historique de la Défense, à Vincennes. Les édits, ordonnances et observations sur des distinctions telles que l’Ordre de Saint-Louis et le Mérite militaire y sont préservés.

Dossiers nominatifs des Légionnaires

Les dossiers nominatifs des légionnaires depuis 1802 sont soigneusement conservés par les Archives nationales. Utilisez le fichier informatisé Léonore pour repérer les 388 450 dossiers de l’ordre de la Légion d’honneur. Pour des informations plus récentes, la Grande Chancellerie garde les dossiers « vivants ».
Si vous ne trouvez pas le dossier, consultez la sous-série GR X1 du SHD pour les décrets de nomination. Médaille Militaire et Croix de Guerre : Héritage de Bravoure Explorez la GR Xq pour les propositions et nominations de la Médaille militaire jusqu’à la guerre de 1871. Pour les distinctions individuelles des deux Guerres mondiales, les fichiers du SHD-Pau recensent les citations, ainsi que les Croix de guerre attribuées à l’armée de Terre et à la gendarmerie depuis 1914.

Pour votre prochaine cérémonie officielle, procurez-vous l’un de nos kits porte-médailles Honor Holder. Vous fixerez aisément et rapidement vos décorations, médailles pendantes et / ou barrettes dixmude, sur votre tenue. Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.