Comment entretenir vos médailles militaires ?
Le monde militaire est un domaine riche en histoire et en traditions, avec des décorations militaires qui symbolisent le courage et l’héroïsme. Cependant, ces précieuses médailles peuvent perdre leur éclat au fil du temps, et leur nettoyage peut s’avérer délicat. Comment entretenir vos médailles militaires sans les abîmer ? Retrouvez quelques astuces qui vont vous permettre de prendre soin de vos décorations en argent et en or.
Comment prendre soin de vos médailles en argent ?
Avant de nettoyer vos médailles, prenez soin de les trier, afin de vérifier de quel métal elles sont faites : en effet, certains métaux autres que l’argent et l’or, les alliages notamment, pourraient ne pas apprécier d’être nettoyés de la sorte. Evitez les produits abrasifs, lesquels pourraient, certes faire briller vos décorations, mais aussi leur causer des dommages irréversibles en faisant disparaître leur patine, laquelle est un gage d’authenticité.
Pour nettoyer vos médailles en argent, utilisez tout simplement de l’eau et du savon de Marseille, frottez délicatement avec une brosse à dents souple pour ne pas éroder, ni supprimer le relief et la forme de la médaille. Évitez de frotter trop fort pour conserver la patine, tout en détachant la saleté. Séchez soigneusement, avec un chiffon doux.
Si vos médailles sont oxydées, et recouvertes d’une gangue verdâtre, vous pouvez confectionner une pâte composée de bicarbonate de soude, additionné de quelques gouttes d’eau distillée. Frottez doucement avec une brosse très souple ou même avec vos doigts. Puis rincez à l’eau claire, et séchez.
Comment nettoyer vos médailles en or ?
Le nettoyage des médailles en or est plus délicat, et nécessite d’être encore plus méticuleux. Versez de l’eau tiède dans un récipient en plastique et ajoutez quelques gouttes de détergent doux. Remplissez un autre récipient avec de l’eau distillée pour le rinçage, et utilisez une serviette douce pour le séchage. Trempez la médaille dans l’eau tiède savonneuse, tout en frottant délicatement les deux côtés avec vos mains, de préférence munies de gants. Puis rincez-la dans l’eau distillée afin d’éliminer le chlore que contient l’eau du robinet. Si votre médaille est vraiment très sale, ne prenez aucun risque et confiez son nettoyage à un professionnel.
Notez enfin que les rubans ne doivent en aucun cas être mis en contact avec de l’eau ou un solvant. Pensez à bien les protéger avant de commencer le nettoyage !
Une fois vos médailles nettoyées, vous serez fin prêt(e) pour votre prochaine cérémonie. Et pour les accrocher facilement et sans travaux de couture, procurez vous un des kits porte-décorations Honor Holder.